Pompes en street workout et calisthenics
Chek

Chek

Comment commencer le Street Workout & Calisthenics ?

Vouloir commencer le Street Workout est une très bonne chose ! Avec cette méthode de musculation au poids du corps, complète et efficace, tu pourras de te transformer physiquement, et ce, avec peu d’équipements. Voici quelques conseils qui t’aideront à bien débuter.

Qu’est-ce que le Street Workout ou Calisthenics ?

Définition de Street Workout

Le Street Workout vient de l’anglais, et signifie littéralement Musculation de Rue. Comme son nom l’indique, c’est une méthode de musculation au poids du corps qui se pratique généralement en extérieur.

Ce terme a été popularisé au milieu des années 2000 aux USA. Notamment grâce à des athlètes comme Hannibal For King ou des collectifs tels que les Bar Brothers ou Barstarzz, qui l’ont grandement fait connaître sur Internet par le biais de vidéos Youtube virales.

Aussi très populaire dans les pays de l’Est en Europe, le Street Workout est à l’époque un moyen pour les plus démunis, de se muscler sans avoir besoin de débourser un abonnement à la salle de gym. Puis il s’est démocratisé partout dans le monde, jusqu’à devenir la musculation au poids du corps que l’on connaît aujourd’hui.

Définition de Calisthenics

Le Calisthenics (ou Callisthénie en français) est aussi une méthode d’entraînement au poids du corps. À la différence du Street Workout, il prend son origine bien avant, à l’époque de la Grèce Antique vers le IVe siècle avant JC. D’un point de vue étymologique, le mot provient du grec ancien : Kallos et Sthénos.

Kallos signifie la Beauté et souligne l’esthétisme physique, obtenu grâce à la pratique d’exercices au poids du corps. Quant à Sthénos, il veut dire la Force qu’elle soit physique ou mentale (à travers le courage et la détermination notamment).

Quelle différence entre les deux ?

Abdominaux sur la barre de traction en Street Workout, Calisthenics, Callisthénie

Mise à part la date d’origine des 2 termes, IL N’EXISTE AUCUNE DIFFÉRENCE ! Calisthenics et Street Workout représentent une seule et même discipline, à savoir : la musculation complète au poids du corps.

Cependant, certains tentent de différencier les 2, alors qu’il n’y a pas franchement lieu d’être. Pour ces personnes, le Street Workout se caractériserait uniquement par les figures acrobatiques et explosives, tandis que le Calisthenics serait plus axé sur des figures dites plus basiques.

Il n’en est évidemment rien, puisque les 2 termes représentent la même et unique pratique. Et cela a toujours été le cas depuis bien longtemps. À chacun après de choisir quel terme il préfère.

Je vais te montrer maintenant, la raison pour laquelle tu as intérêt à bien commencer le Street Workout !

Pourquoi il est important de bien commencer ?

Parce que tu progresseras plus rapidement

Oui je sais, personne n’aime la théorie, mais il faut bien que tu y passes si tu veux vraiment progresser. Celui qui ne se forme pas suffisamment risque de voir sa progression stagner au fil du temps, et je ne pense pas que c’est ce que tu recherches.

Mais comment faire du coup pour progresser rapidement à ses débuts ? C’est simple, tu commences tout d’abord par des exercices basiques au poids du corps, comme :

  • Les pompes
  • Les tractions
  • Les abdominaux
  • Les squats
  • Les dips

Tout cela avec une forme et une maîtrise de mouvement parfaite ! Bien sûr, tu n’y arriveras pas du premier coup au début, mais tu verras très vite ta progression au fur et à mesure.

Bien progresser t’éviteras de perdre ta motivation en cours de route, il est donc important que tu y prêtes attention. Mais il y a plus important que ça, et là je parle de blessures…

Parce que tu éviteras les blessures

Éviter les blessures en Street Workout, Calisthenics, Callisthénie

L’erreur que beaucoup font, c’est de vouloir reproduire des mouvements compliqués, alors même qu’ils sont débutants.

Vouloir tenter une figure que l’on a vu sur Instagram, c’est tentant au premier abord, mais on se rend très vite compte que c’était pas le mieux à faire… J’en ai fait moi-même l’expérience à mes débuts, et je peux te dire que j’ai bien regretté par la suite. Se blesser pour quelque chose qu’on aurait pu éviter est tellement frustrant.

C’est pour cela que je souhaite te sensibiliser à ce sujet. Donc voici mon conseil si tu es débutant : pour éviter les blessures, il faut toujours te renseigner sur la façon dont est exécuté un exercice, et connaître tous les exercices intermédiaires qui te permettront d’arriver au mouvement final. Toujours y aller de manière progressive en écoutant son corps, il ne faut pas avoir peur d’être patient en Street Workout.

Si tu appliques cette méthode, tu pourras gagner énormément de temps et tu éviteras ainsi beaucoup de blessures.

Maintenant il est temps de passer aux choses concrètes…

Commencer le Street Workout avec des exercices basiques

Les pompes

Technique pour faire des pompes

La forme du mouvement : commencer bras tendus et descendre progressivement jusqu’à que la poitrine effleure le sol. La tête doit être face au sol et le dos bien droit. Ensuite, remonter en gardant le corps gainé le plus possible.

Si les pompes sont difficiles pour toi, essaye ça :

  • Des pompes sur les genoux
  • Des pompes inclinées sur une plateforme
  • Fais l’exercice en négatif, c’est-à-dire partir du haut et descendre progressivement

Quels sont les muscles travaillés ? Tu travailleras les pectoraux, les deltoïdes, les triceps ainsi que les abdominaux si tu contractes bien.

Les dips

Tutoriel dips street workout

La forme du mouvement : commencer bras tendus et descendre jusqu’à que les bras forment un angle de 90°. Les coudes doivent rester collés près du corps. Remonter ensuite progressivement.

Si les dips sont difficiles pour toi, essaye ça :

  • Aide-toi d’une bande élastique pour alléger le poids
  • Demande à un ami de soulever légèrement tes jambes pendant l’exercice
  • Fais l’exercice en négatif, c’est-à-dire partir du haut et descendre progressivement

Quels sont les muscles travaillés ? Tu travailleras les deltoïdes, les pectoraux, les triceps et le muscle grand dorsal.

Les tractions

Forme parfaite pour faire traction street workout calisthenics

La forme du mouvement : commencer bras tendus puis se tirer vers le haut jusqu’à ce que la tête dépasse la barre. Puis redescendre en contrôlant la descente.

Si les tractions sont difficiles pour toi, essaye ça :

  • Utilise une bande élastique pour alléger ton poids afin de faciliter la traction
  • Demande à un ami de soulever légèrement tes jambes pendant l’exercice
  • Fais l’exercice en négatif

Quels sont les muscles travaillés ? Tu travailleras les muscles du bras et du dos.

Les squats

La technique pour faire des squats correctement

La forme du mouvement : descendre en gardant le dos bien droit, les jambes doivent être légèrement écartées. Descendre jusqu’à que les cuisses soient perpendiculaires aux mollets.

Si les squats sont difficiles pour toi, essaye ça :

  • Prend support sur un poteau et effectue la descente

Quels sont les muscles travaillés ? Tu travailleras les quadriceps et les mollets.

Les abdominaux

Faire des abdominaux débutants

La forme du mouvement : commencer allongé avec les jambes pliées vers soi. Relever le buste puis se remettre dans la position initiale.

Si les abdominaux sont difficiles pour toi, essaye ça :

  • Entraîne-toi uniquement à faire la descente lors de l’exercice
  • Met un coussin sous ton dos pour faciliter la montée

Programme de Street Workout pour débutants (GRATUIT)

Programme d'entraînement pour débutant de street workout calisthenics callisthénie

Nous t’offrons un programme d’entraînement de Street Workout pour débutants, que tu pourras faire dès ton prochain entraînement.

Pour le recevoir, clique sur ce LIEN afin de pouvoir le télécharger !

Combien de fois par semaine dois-je faire cette routine ?

La fréquence d’entraînement idéale est 3 à 4 fois par semaine. Si c’est trop, tu peux réduire à 2 par semaine, quoi qu’il en soit nous déconseillons de la faire tous les jours, à cause du surentraînement et des risques de blessures.

Cette routine te fera travailler toutes les parties du corps, afin que tu puisses acquérir des bases solides.

Combien de temps de repos dois-je prendre entre les exercices ?

Prend 2 minutes de repos entre chaque exercice, et 1 minute entre chaque série. N’hésite pas après à réduire les temps de repos au fur et à mesure de tes séances.

Pour résumer

Te voilà en mesure de bien commencer le Street Workout ! En plus de ça, tu as appris son histoire et de précieux conseils qui te serviront tout au long de ta transformation.

Et comme dit, n’hésite pas à télécharger notre programme complet d’entraînement de Street Workout pour débutants !

PARTAGEr CET ARTICLE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Cet article a 4 commentaires

  1. Avatar

    Top ton blog!! Continue!!

    1. Avatar

      Merci beaucoup pour le soutien 😉 !

  2. Avatar

    Salut,
    Merci pour la qualité de votre blog, tant sur la forme (orthographe, grammaire et ponctuation impeccables) que sur le fond (contenu fort intéressant). Je viens de m’abonner à votre newsletter.

    Salutations de Zurich
    Jeff

    1. Avatar

      Merci beaucoup Jeff !

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Programme débutant GRATUIT

Commence le Street Workout de la meilleure des manières en téléchargeant notre programme pour débutants 🔥