Où s'entraîner pour du street workout ?
Chek

Chek

Où faire du Street Workout ?

Trouver un endroit adapté pour faire du Street Workout, s’avère souvent difficile. Les infrastructures étant peu nombreuses et les salles dédiées à la pratique quasiment inexistantes, on se retrouve souvent dans l’impasse. Heureusement pour toi, il existe des endroits où il te sera possible de t’entraîner convenablement. Voici ces quelques idées de lieux qui pourront t’intéresser.

Les différents endroits pour s’entraîner

En extérieur

Les parcs

Entrainement dans un parc de street workout
Parc de Street Workout à Barcelone

La musculation de rue, comme son nom l’indique, se pratique en extérieur. La plupart du temps dans des parcs ou terrains de jeu, spécialement aménagés pour les exercices au poids de corps.

On y trouve généralement une ou des barres de traction, des barres parallèles, des anneaux de gymnastique (plutôt rare), une cage, ainsi qu’un terrain vague en son sein.

Les parcs de Street Workout seront après plus ou moins différents les uns les autres, cela dépendra alors du constructeur qui en est à l’origine. Les plus connus aujourd’hui étant : BarMania Pro et Kenguru Pro.

Maintenant, la question est de savoir si tu as ce genre de parc proche de chez toi.

Pour t’aider à trouver, nous t’avons mis une carte interactive regroupant tous les spots de Street Workout en France. Tu la retrouveras à la fin de l’article, si tu souhaites jeter un œil.

En attendant, nous poursuivons nos idées d’endroits pour l’entraînement en Street Workout 😉.

Partout ailleurs

L’avantage du Street Workout/Calisthenics, c’est qu’il peut se pratiquer avec peu de moyens matériels. Et même si tu ne trouves pas de parcs près de chez toi, tu as quand même la possibilité de t’entraîner.

Ah bon ? Comment tu vas me dire ?

En utilisant les mobiliers urbains comme équipements de base, tels que :

  • Les panneaux
  • Les lampadaires
  • Les rampes
  • Les bancs
  • Les balançoires
  • Les installations dans les parcours de santé

Regarde ce qui t’entoure et essaye de transformer le monde en un terrain de jeu ! Tu peux alors réaliser tes figures ou effectuer tes routines, comme bon te semble.

Parfois, on ne se rend pas compte des nombreuses opportunités qui s’offrent à nous 😏.

Si je ne t’ai toujours pas convaincu jusque-là, c’est que tu fais probablement parti de ceux qui préfèrent les entraînements en intérieur. Et il n’y a pas de mal, c’est d’ailleurs une excellente alternative.

En intérieur

La salle de musculation

La salle de musculation du coin peut aussi faire office de lieu pour t’entraîner. Du moment que tu as à ta disposition les installations qui te permettent de pratiquer tes exercices de Calisthenics. Telles que par exemple :

  • La barre de traction
  • Les barres de dips
  • Les anneaux et bandes TRX (si tu es chanceux)
  • Assez d’espace pour tes exercices de cardio, ou pratiquer des figures
  • Une ceinture lestée (optionnel)
  • Des bandes élastiques (optionnel aussi)

La salle type Cross Training

Entraînement fonctionnel cross training

Grâce aux salles Cross Training, il est dorénavant possible de s’exercer avec du matériel spécialement dédié pour le poids de corps et l’entraînement fonctionnel.

D’où la raison pour laquelle je t’en parle, en effet, grâce à ce type de salle, tu pourras faire tes séances de Street Workout/Calisthenics sans manquer de rien.

D’ailleurs, les salles de musculation traditionnelle intègrent de plus en plus des coins d’entraînement spécialement dédiés au Cross Training. N’hésite donc pas à les visiter de façon à voir quelles salles à proximité de chez toi en proposent.

Chez soi

L’autre solution, si tu ne souhaites pas dépenser tout ton argent dans un abonnement à la salle, est de t’entraîner tout simplement chez toi.

L’entraînement à la maison peut se faire dans n’importe quelle pièce, du moment que tu as assez d’espace pour t’exercer. Tu peux alors faire des pompes, des squats, des dips entre 2 chaises, du cardio (burpees, jumping jacks, etc.).

En revanche, cela reste relativement limité, notamment par rapport au matériel qui manque généralement, ce qui peut freiner ta progression en cours de route. Il ne faudra donc pas hésiter à investir dans des équipements, du type : barre de traction, gilet lesté, bande élastique… Afin de passer au niveau supérieur.

Pourquoi s’entraîner en extérieur ?

Renforcer son mental

Entraînement sous la pluie Street Workout

S’entraîner dehors, c’est sortir de sa zone de confort. Plus particulièrement lorsque les conditions météorologiques ne sont pas favorables (pluie, neige, froid, vent).

Si tu prends l’habitude de t’entraîner en extérieur malgré tout cela, c’est que rien ne peut t’arrêter. Au fil du temps, tu développeras un mental d’acier, car tu auras mis de côté les excuses pour passer à l’action.

Et c’est d’ailleurs, ce qui différencie les plus motivés, de ceux qui le sont moins.

N’hésite pas alors à chercher à te confronter à l’inconfort dès que tu peux, quand tu t’entraînes en Street Workout/Calisthenics. Une séance sous la pluie peut te faire du bien. Certes, cela est déplaisant, je te l’accorde, personne n’aime être trempé. Mais c’est en te mettant dans l’inconfort, que tu repousseras tes limites, et devenir ainsi plus fort à tous les niveaux.

Plus économique

Ne pas être obligé de payer un abonnement à la salle de sport pour s’entraîner, est plutôt avantageux. Surtout, lorsqu’on n’a pas forcément les moyens de se le permettre.

Le Street Workout peut être alors une solution dans ce cas-là. Notamment, lorsqu’on s’entraîne en extérieur : dans les parcs ou des parcours de santé par exemple.

Pourquoi s’entraîner en intérieur ?

Supporter l’hiver

Tout à l’heure, je te parlais des raisons pour lesquelles l’entraînement en extérieur pouvait être bénéfique pour ton mental.

Il se peut, toutefois, que tu n’aies en aucun cas envie de le faire. C’est pour cela que je te propose quand même des alternatives. Et l’entraînement en intérieur en est une.

De plus, je sais que certains ont tendance à moins supporter l’hiver que d’autres, pour diverses raisons (parfois médicales). Dans ce cas, le Street Workout/Calisthenics pratiqué en intérieur, peut être un excellent moyen de supporter la saison tout en restant performant.

Notamment du fait qu’il te protège de l’hiver et de ses températures glaciales. Tu pourras ainsi t’entraîner au chaud, sans te préoccuper de la météo.

Plus d’interactions sociales

Interactions sociales salle de gym

Si tu es de ceux qui recherchent l’interaction sociale, alors l’entraînement en intérieur, et plus spécialement l’entraînement en salle, te conviendra mieux.

On ne va pas se le cacher, le Street Workout pratiqué dans un parc, n’amasse pas les foules (sauf exception dans les grandes villes). Tandis que les salles de musculation regroupent davantage de personnes, ce qui facilite souvent les rencontres et les échanges.

C’est aussi un moyen de se sentir moins seul, et resté motivé sur le long terme.

Le matériel à ta disposition

Enfin, le matériel proposé dans les salles de musculation te permettra d’avoir les équipements adéquats pour t’entraîner efficacement.

Bien que le Street Workout ne requiert pas beaucoup de matériel, il est toutefois indispensable d’en avoir si tu veux réellement progresser.

Par exemple, la bande élastique de résistance, un accessoire plutôt banal à première vue, peut être en réalité un outil très utile pour les exercices au poids de corps ou les figures de Street Workout.

Et ce n’est pas le seul ! Les équipements ne sont donc pas à négliger quand on pratique le Street Workout/Calisthenics. On pourrait alors se passer d’une aide très précieuse

Carte des parcs de Street Workout en France

Voici la carte dont je te parlais précédemment.

Calisthenics Parks

Tu y trouveras tous les spots de Street Workout près de chez toi, avec l’adresse et même les photos des parcs pour te donner un aperçu. Que tu sois de Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Grenoble, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Nice, Rennes, ou Marseille, Tours, Metz, Nancy, Dijon, Caen, Reims, Brest, peu importe, tu trouveras forcément un endroit pour t’entraîner.

Nous remercions d’ailleurs Calisthenics Parks pour avoir conçu cette carte d’une grande aide pour la communauté Street Workout/Calisthenics.

Pour résumer

Nous avons vu plusieurs moyens pour s’entraîner en Street Workout, à présent, tu n’as que l’embarras du choix !

Si tu souhaites aller plus loin, tu peux même construire ton propre parc de Street Workout. Il suffit alors que tu disposes d’un jardin pour fabriquer ta propre structure, donc n’hésite pas si tu as cette chance !

N’hésite pas aussi à nous dire en commentaires si tu as d’autres idées de lieux que l’on auraient oublié dans cet article. Et si le contenu t’a plu, tu peux bien sûr le partager, ça aidera sans doute d’autres personnes à la recherche de ce genre d’information 😉 !

PARTAGEr CET ARTICLE

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Programme débutant GRATUIT

Commence le Street Workout de la meilleure des manières en téléchargeant notre programme pour débutants 🔥